Entretien avec Edona Seferi

Comment avez-vous préparé votre stage à l'étranger ?

"Tout d'abord, j'ai réservé des vols et cherché un logement. Mon professeur d'anglais et mes collègues de KEMPER SYSTEM en Allemagne et en Angleterre m'ont activement soutenu dans cette démarche. J'ai ensuite pris contact avec le directeur général, Peter Dietrich, et lui ai communiqué mes heures de vol et d'arrivée ainsi que l'adresse de mon hôtel. Le jour du départ, j'ai pris l'avion de Francfort et j'ai finalement été accueilli à l'aéroport en Angleterre par M. Dietrich et conduit à l'hôtel."

Quelles étaient vos tâches pendant le stage ?

"J'ai été autorisé à créer et à maintenir des contacts dans notre système Navision. J'ai également traité des certificats, testé l'appli Telelook et édité et maintenu des tableaux Excel. J'ai également participé à une foire commerciale à Manchester et aidé au suivi de la foire commerciale."

À quoi ressemblait votre routine quotidienne là-bas ?

"M. Dietrich ou un collègue venait me chercher à l'hôtel vers huit heures et demie du matin, puis on m'expliquait mes tâches de la journée et je les exécutais de manière autonome. Vers 17h30, j'étais ensuite ramené à l'hôtel par un de mes collègues de travail. Pendant mon séjour de deux semaines, le directeur a toujours pris beaucoup de temps pour me faire découvrir l'entreprise, la ville et la culture. J'ai même pu visiter Liverpool et Manchester le week-end."

Qu'avez-vous particulièrement apprécié ?

"J'ai été vraiment impressionné par la nature ouverte et bienveillante du personnel de KEMPER SYSTEM UK. Je n'aurais pas cru que l'on puisse se sentir aussi à l'aise dans un pays 'étranger' en si peu de temps. J'ai été accueilli de manière très ouverte et amicale et j'ai pu vivre et voir beaucoup de choses. En outre, les gens travaillent de manière très détendue et ne se laissent pas ébranler si rapidement. En général, j'ai été très impliquée dans les affaires courantes. Je garde un bon souvenir de l'amabilité et de la politesse de mes collègues et je me réjouis de rester en contact avec eux."

Mon stage de deux semaines à l'étranger

"Dans le cadre de mon apprentissage de trois ans en tant que commis industriel, j'ai la possibilité de participer à un stage à l'étranger. Ces stages sont conçus pour promouvoir l'expérience professionnelle internationale et les compétences linguistiques. Le stage à l'étranger est soutenu par le programme Erasmus+.

Après que tout le monde m'ait encouragé à faire le stage à l'étranger dans notre filiale en Angleterre, j'ai signé le contrat. Quelques jours ont passé avant que je reçoive la bourse. Je me suis immédiatement assis et j'ai réservé mon train, mon vol et mon logement. Comme les hôtels en Angleterre étaient un peu trop chers pour moi, j'ai réservé une belle chambre privée via Airbnb. J'ai rapidement trouvé les vols et les billets rail&fly correspondants.

Après un mois, le moment était venu. Plein de bagages, je me suis rendu à la gare Willi-Bahnhof à Kassel. De là, j'ai pris l'ICE directement pour l'aéroport de Francfort. Tout s'est bien passé. Après une heure et demie de vol, je suis arrivé à Manchester. Lorsque je suis sorti de l'aéroport, le directeur général de la filiale m'attendait déjà. Il m'a conduit à mon logement à Warrington. Celui-ci n'était pas loin de Kemper System. Après que ma famille d'accueil m'ait très gentiment accueilli, j'ai défait ma valise et me suis reposé un peu. La nuit a passé rapidement, mais j'ai à peine dormi car j'étais très excitée de rencontrer mes collègues anglais.

Le matin, c'était l'heure de mon premier jour de travail. Un collègue sympathique est venu me chercher. Le directeur général m'a présenté à mes collègues et m'a montré les locaux. J'ai remarqué que tout était très petit - contrairement à KEMPER SYSTEM en Allemagne. Les collègues étaient tous très gentils et m'ont posé beaucoup de questions. Au cours d'une petite discussion - également appelée "tea time" - ma peur et mon excitation se sont très vite estompées. J'ai passé la première journée dans le camp. Je me suis rendu compte à quel point les processus sont différents. Une fois ma première journée de travail terminée, mon premier week-end a également commencé directement. Le soir, j'ai été invité à un repas au marché d'Altrincham. Le samedi, j'ai pris le train pour Liverpool. Là, j'ai visité le musée, l'exposition sur les Beatles, le centre commercial et j'ai aussi pu voir les géants. Cela valait vraiment la peine d'être vu.

Une fois le week-end terminé, j'avais hâte de retrouver mes collègues et le travail qui m'attendait. Mes tâches étaient très variées. J'ai fait de la paperasse et des rapports à partir du système ERP, j'ai travaillé sur des feuilles de calcul Excel dans le domaine du marketing, j'ai traité des échantillons pour les clients, j'ai classé des brochures dans des dossiers, j'ai rangé les archives et bien d'autres choses encore. J'ai même participé à une réunion de vente d'une journée entière où j'ai pu rencontrer les représentants commerciaux. Un jour, je me suis rendue à une foire commerciale à Birmingham avec le directeur général. De nombreuses entreprises différentes étaient représentées à ce salon. Cette journée a été très intéressante pour moi. La première semaine de travail est donc passée très vite. Lors de mon deuxième week-end, je suis allé à Manchester le samedi, au Trafford Centre. C'était un très grand centre commercial où l'on pouvait acheter beaucoup de choses différentes. Les Anglais étaient déjà dans l'ambiance de Noël. Le dimanche, je suis allé manger dans un pub à Warrington. Après avoir attendu 20 minutes qu'une serveuse prenne mon repas, j'ai remarqué que dans un pub anglais, il faut aller au comptoir pour commander. C'était un peu inhabituel.

Après quelques jours, je me suis rendu compte à quel point on peut s'habituer rapidement à une culture différente et à quel point les Anglais sont polis. Mes compétences linguistiques se sont améliorées chaque jour et se sont approfondies de plus en plus, si bien que très vite, je n'ai plus eu peur de communiquer. La communication avec les Anglais s'est déroulée sans problème. Ma famille d'accueil était également très gentille et serviable. J'ai beaucoup appris pendant ces deux semaines.

Je tiens à les remercier pour leur aide.

Je voudrais remercier Kemper System UK de m'avoir accueilli si gentiment et de m'avoir soutenu en toutes choses. Je tiens également à remercier mon entreprise de formation pour m'avoir encouragé à faire ce stage. Et aussi un grand merci à ma professeure d'anglais, Mme Bux, qui a rendu cela possible pour moi.

C'était une super expérience de travailler dans un autre pays. Je recommande ce stage à l'étranger à tous ceux qui en ont la chance. Cela en vaut vraiment la peine !